6 conseils pour mener à bien une évaluation des compétences pour votre auditoire d’entreprise

Quelles compétences vos employés utilisent-ils réellement au quotidien ? Quelles sont les capacités qui leur font défaut et quelles sont leurs forces ? Dans cet article, je partagerai six conseils sur la façon de mener à bien une évaluation des compétences qui peut profiter à la fois aux apprenants de votre entreprise et à votre organisation.

Comment mener une évaluation des compétences réussie pour votre auditoire corporatif : 6 Points à considérer

Les compétences sont les atouts les plus importants que possèdent vos employés. Des compétences bien aiguisées leur donnent l’occasion de maîtriser les tâches et d’améliorer leur rendement au travail. C’est pourquoi l’évaluation des compétences est un élément essentiel d’un programme de formation en ligne réussi. Ils permettent aux entreprises d’affiner leurs initiatives de formation en ligne, d’accroître leur productivité et de réduire les écarts de performance en identifiant les compétences de base dont votre auditoire d’entreprise a besoin pour s’acquitter de ses responsabilités professionnelles.

Mettre à l’épreuve les compétences techniques et non techniques.

Il est essentiel de tester les compétences techniques et non techniques lorsque vous effectuez des évaluations des compétences. Ceci est dû au fait que les deux types sont requis sur le lieu de travail. Par exemple, un apprenant d’entreprise peut en savoir beaucoup sur l’équipement qu’il répare, mais il peut ne pas être en mesure de communiquer efficacement avec les clients afin de résoudre les problèmes courants. Une compétence technique est généralement une compétence qui est étroitement liée à un domaine ou à une profession spécifique. Une compétence non technique, par contre, est une compétence qui les aide à établir des relations avec les autres, à communiquer et à collaborer. Les simulations sont l’un des outils les plus efficaces pour tester les deux types de compétences, car elles leur permettent d’interagir avec un environnement virtuel, ainsi que des personnages qui peuvent tester leur compréhension du langage corporel, des émotions et des comportements.

Concentrez-vous sur les compétences propres à l’emploi.

Plutôt que de tester des compétences génériques que chaque employé devrait connaître, essayez de vous concentrer sur des évaluations de compétences spécifiques à un emploi qui sont basées sur les responsabilités professionnelles et les tâches quotidiennes. Essentiellement, vous voulez vous concentrer sur les compétences qui comptent vraiment et qui sont directement liées à leur rendement au travail. Vous pouvez découvrir quelles compétences sont vraiment importantes en les observant sur le lieu de travail, en parlant avec leurs superviseurs et en menant des enquêtes.
Trouvez la méthode d’essai idéale.

Après avoir déterminé quelles compétences doivent être évaluées, vous devez déterminer comment vous pouvez évaluer efficacement ces compétences de base. Alors que certaines compétences peuvent être évaluées par des examens écrits, d’autres peuvent nécessiter une approche plus créative. Des scénarios en ligne et des jeux sérieux peuvent être utilisés pour tester des compétences qui peuvent ne pas avoir une rubrique de notation valide. Par exemple, les compétences en service à la clientèle ou en résolution de problèmes peuvent être évaluées en demandant aux employés de choisir des voies et de prendre des décisions. Leurs choix auront des conséquences positives ou négatives, qui indiqueront s’ils doivent ou non travailler sur des ensembles de compétences spécifiques. C’est une autre raison pour laquelle les études d’audience sont si importantes, car elles vous donnent l’occasion d’en apprendre le plus possible sur les préférences de vos employés. Par exemple, s’ils souhaitent des évaluations conviviales, vous pouvez développer des tests réactifs qui s’ajustent automatiquement à la taille de l’écran.

Personnaliser chaque bilan de compétences.

Les évaluations des compétences ne devraient pas avoir une approche uniforme. En fait, chaque employé devrait recevoir une évaluation personnalisée en fonction de ses besoins, de ses préférences et de son poste au sein de l’entreprise, un véritable bilan de compétences sur mesure. À tout le moins, chaque service de votre organisation devrait avoir ses propres évaluations des compétences. Cela vous donne l’occasion de tester les compétences qui sont liées au rendement au travail des employés, plutôt que d’évaluer des ensembles de compétences qui peuvent ne pas être pertinentes. Un vendeur n’a pas besoin de savoir comment réparer un ordinateur, par exemple, tout comme un technicien informatique n’a pas besoin de savoir comment négocier avec un client. La personnalisation des évaluations de compétences améliore également la valeur de votre programme de formation en ligne, car les employés seront en mesure d’établir un lien avec le sujet et de comprendre pourquoi l’évaluation est nécessaire. Autrement, ils pourraient se demander si les tests leur permettront réellement d’améliorer leur rendement au travail et d’atteindre leurs objectifs. Ainsi, ils seront moins susceptibles de participer activement et de donner le meilleur d’eux-mêmes au cours du processus d’évaluation des compétences.
Offrez à vos employés des ressources de test.

Au lieu de demander à vos employés de faire un bilan de compétences sans préavis, donnez-leur l’occasion de rafraîchir leurs connaissances en leur fournissant des ressources d’évaluation en ligne sur le lieu de travail. Un exemple de cela serait un tutoriel centré sur une tâche ou des simulations mettant en scène des personnages et des défis qu’ils doivent surmonter. De plus, pendant l’évaluation des compétences, vous devriez leur donner accès au même équipement, aux mêmes outils ou aux mêmes références qu’ils auraient dans le monde réel. Par exemple, si vos employés sont normalement en mesure de chercher de l’information dans un manuel d’emploi, autorisez-les à utiliser le manuel d’emploi pendant l’examen d’évaluation des compétences.

Rappelez-vous que l’objectif principal d’une évaluation des compétences est de mettre à l’épreuve leurs compétences et leurs talents dans le monde réel. L’évaluation des compétences doit donc imiter les environnements et les défis du monde réel.
L’auto-évaluation peut être un outil précieux.

Créez une série d’auto-évaluations que vos apprenants d’entreprise peuvent utiliser pour tester leurs propres compétences à mesure qu’ils progressent dans leur formation en ligne. Vous pouvez même dresser une liste de ressources, comme des articles, des vidéos d’apprentissage en ligne et des sites Web, et les répartir par catégorie de compétences. Vos apprenants en entreprise peuvent ensuite utiliser ces ressources en ligne pour étudier en vue de leurs auto-évaluations ou rafraîchir leurs connaissances sur les compétences qu’ils doivent développer. La clé n’est pas de rendre ces auto-évaluations obligatoires, car les apprenants en entreprise seront plus motivés à apprendre s’ils sont intrinsèquement motivés. Cela dit, vous devriez leur offrir des ressources de soutien supplémentaires s’ils en ont besoin, comme des forums, du mentorat ou des cours de formation en ligne qui les aideront à acquérir les compétences nécessaires.
L’évaluation des compétences offre à votre organisation le pouvoir de personnaliser votre stratégie de formation en ligne afin de répondre aux besoins changeants des employés. Suivez ces conseils pour réussir l’évaluation de vos compétences et élaborer votre prochain cours de formation en ligne.